Le rucher
Le rucher se situe à l’orée de la forêt du Jordil, orienté sud-est. Ainsi, les abeilles vivent à quelques battements d’ailes du village de Progens et de la zone protégée des marais de la Rogivue.
11 ruches Dadant composent le rucher :
– Déborah, (en hébreu : הָ בוֹרְ דּ ,signifie « abeille »). C’est une des rares prophétesses de la Bible et la seule femme parmi les Juges d’Israël.
– Vocem, offerte par mes enfants, son nom signifie la voix en latin. Les abeilles symbolisent l’éloquence, la parole et l’intelligence. En hébreu le nom de l’abeille Dbure vient de la racine Dbr, parole. Elles se posent sur la bouche de Platon enfant, « annonçant la douceur de son éloquence enchanteresse » (Pline) ou encore sur les lèvres de Saint Ambroise, patron des apiculteurs.
– Carillon, car les cloches alentours se sont mises à sonner quand nous l’avons installée.
– Rubus, nom latin des ronces et des mûriers qui poussent près du rucher
– Soma, déesse indienne de la nuit représentée avec des abeilles à ses côtés.
– Apis, dieu égyptien représenté par un taureau à l’origine de l’apiculture. En effet, les égyptiens croyaient que les abeilles naissaient dans les entrailles des taureaux morts.
Il faut mourir des choses matérielles (le taureau) pour accéder aux choses spirituelles (l’abeille).
– Corilius, nom latin du noisetier. Son pollen est l’un des premiers de l’année, il annonce la nouvelle saison apicole.
– Mira, en hommage à l’un de mes fruits préférés, la mirabelle.
– Héra déesse de la mythologie grecque. Elle est la protectrice des femmes et la déesse du mariage est le plus souvent présentée comme une épouse jalouse, qui se plaît à persécuter les maîtresses de Zeus. Parmi ses victimes, la nymphe Io, transformée en vache par Zeus pour la protéger mais qu’Hera réussit malgré tout à rendre folle : elle lui envoie un essaim d’abeilles pour la piquer.
– Imago, en biologie, le terme d’imago (au masculin) désigne le stade final d’un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases, en généra l’œuf, la larve, l’imago.
– Mélissa, le prénom provient du nom grec Μέλισσα (abeille) issu de μέλι (miel).
Au début de 2021, six ruches sont habitées : Melissa, Soma, Apis, Rubus, Vocem et Carillon.
Le mois de mai le plus froid et le plus pluvieux de ces 150 dernières années n’a pas permis aux ruches de produire du miel. En espérant que l’été sera plus radieux…, les premières productions seront disponibles à partir de septembre 2021 en vente directe.